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 Introduction 
1. Main 2. Unités 3. Pont et grue 4. Première ligne et les arrières 5. Vol plané et rampement
6. Fixation et stabilisation 7. Dessins de ligaments 8. Frappe du fouet 9. Secousses du bras

Petit dictionnaire - explications et clarifications

Qui de nous n'a jamais eu affaire à une instruction technique ou informatique, dans laquelle les auteurs utilisaient des termes différents pour décrire les mêmes fonctions ou éléments? Nous retrouvons le même phénomène dans la théorie de la technique pianistique, bien que dans ce cas il ne s'agisse pas d'une négligence, mais plutôt d'une méconnaissance des travaux d'autres auteurs. Cz.Sielużycki ajoute à l'un de ses sous-titres - "Mouvement rotatif du bras (mouvement alaire)" - l'annotation suivante: "Mouvement fusiforme intégral du bras (Spindelbewegung) selon Gát et, probablement, (souligné par moi, AW) mouvement oblique du bras selon Ching". La présence du "probablement" indique que Sielużycki lui-même n'était pas sûr des termes exacts.

Vu que l'objectif de ce travail est de faciliter la compréhension des problèmes abordés, j'utilise un langage pianistique courant et la terminologie de mes auteurs préférés, H.Neuhaus et, plus rarement pourtant, Cz.Sielużycki. Je pars du principe que remplacer des termes justes par des nouveaux n'a pas beaucoup de sens.

Pour cette même raison, j'ai introduit par exemple dans le chapitre "La main" le terme "osselet métacarpien" et ainsi, j'ai gardé le vocabulaire original russe de Neuhaus.

J'inscris dans ce petit dictionnaire quelques termes dont la compréhension peut être ambiguë donc pas tout à fait évidente. Étant donné qu'ils se rapportent souvent les uns aux autres, je les range dans le sommaire en haut de la page de façon logique, et non alphabétique.