Patrick FRASELLE -
message sur FB (en français)
«

Votre site sur le piano est d'une richesse extraordinaire. Vos recherches sont fines, puissantes et très pédagogiques. Je l'étudie et le partage dans mes écrits sur le piano sur mes sites personnels.»
Patrick FRASELLE, pianiste, compositeur, improvisateur, professeur de piano
Lien vers l'original dans le chapitre « Comment travailler les Études de Chopin? »
Mail d'un nouvel élève sur internet (en français)
«

D'habitude, lors d'un arrêt aussi long
[15 jours], la reprise est longue et douloureuse pour mes doigts. Cette fois-ci, ça n'a pas été le cas. Je me suis assis ce matin devant mon piano avec l'impression de l'avoir quitté la veille, et tout se passe comme si l'arrêt n'avait pas eu lieu. Il en ressort que les techniques que vous enseignez, même si je n'en ai pas encore la maîtrise et qu'il me reste tout à corriger, ont un effet énorme d'économie sur les doigts. Après seulement 5 leçons avec vous, et encore par le biais d'internet, je sens un véritable changement dans ma façon d'aborder mon jeu et mon instrument. Tous ces changements sont bénéfiques et motivants pour la suite: MERCI !!!

»

Christian Her -
message sur FB (en français)
«

J'ai visité un peu votre site perso autour de la technique pianistique (je suis moi même pianiste et professeur) et je ne peux que vous féliciter car vous y abordez de la meilleure façon de nombreux sujets qui me passionnent également depuis toujours. Une très bonne initiative.

»
Lien vers l'original dans le chapitre 3 - « Propriétés du clavier »
Debussy - Nocturne L. 82 - mail d'une élève sur internet (en polonais)
«

L'utilisation des mouvements rotatifs du poignet a vraiment fait des miracles

! Pourquoi personne ne m'en a parlé auparavant

? Ma main gauche se débrouille maintenant avec cet accompagnement

! J'ai toujours eu des problèmes avec de tels arpèges et maintenant je les réussis.

»
Lien vers l'original dans le chapitre 5 - « Le poids de la main »
Chopin - le 1er Scherzo - mail d'un élève « en réel » (en polonais)
«

Je peux dire avec la main sur le cœur que maintenant, je joue beaucoup plus facilement qu'avant grâce à une de tes remarques: ne pas jouer verticalement vers le bas, mais comme si on voulait “pousser le piano en avant”. Tout simplement, c'est magique - je ne ressens aucune résistance de la matière

! Je me demande seulement pourquoi on ne ma pas expliqué ceci auparavant...

»
Explication de cette technique dans le chapitre 1 - « Doigts allongés, pont et grue »
Mail d'un élève sur internet (en français)
«

Vous avez raison, ma main gauche n'observe pas une parfaite symétrie avec la droite. J'ai essayé de corriger un peu ce problème et malgré que ce ne soit pas parfait, j'arrive à bien sentir le mouvement juste, mais plus encore sur 3 notes que sur 2, je continue donc à m'exercer.

»

« quel magnifique site web dans la description, j'ai de la chance! »
Lien vers l'original sur YouTube
Mail d'un élève gaucher sur internet (en français)
«

Je ne me rendais pas compte à quel point je ne tenais pas mon tempo sur ce morceau, tant et si bien qu'il ne m'a pas été facile de le mettre en place avec le métronome. Par contre, le fait de remplacer les notes longues par des courtes, et d'y mettre une pointe de métronome est d'une bonne efficacité m'a beaucoup aidé.
Même si je suis encore loin de la perfection, il est agréable de sentir ma main droite se débloquer petit à petit et se mettre en mouvement. Je commence à ressentir plus de sûreté dans ce que je lui fais faire.

»