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 Introduction 
1. Main 2. Unités 3. Pont et grue 4. Première ligne et les arrières 5. Vol plané et rampement
6. Fixation et stabilisation 7. Dessins de ligaments 8. Frappe du fouet 9. Secousses du bras

La première ligne et les arrières

H.Neuhaus se servait de cette nomenclature militaire pour définir les dépendances présentes dans l'appareil moteur du pianiste: dans cette comparaison très juste, la première ligne correspond à l'endroit de contact du doigt avec la surface du clavier ("car c'est l'appui de la touche avec le bout du doigt qui est l'élément décisif pour le son*"), où les doigts "doivent toujours être sur leurs gardes comme des soldats en première ligne".

Quant aux "arrières", ils correspondent à tout ce qui constitue le reste de l'appareil moteur, c'est-à-dire, selon Neuhaus, à la partie allant de la main jusqu'à l'épaule (quant à moi, je dirais plutôt jusqu'aux... pieds qui reposent sûrement sur le sol). C'est de ces arrières que dépend l'efficacité du déplacement des doigts sur le clavier et la fourniture de toute l'énergie nécessaire.

D'ailleurs, les doigts ne doivent pas être les seuls à être "sur leurs gardes". Cela est valable aussi pour tous ce qui constitue les "arrières" et le pianiste lui-même. Tous les éléments qui forment la technique pianistique doivent interagir dans une parfaite harmonie, afin de garantir des conditions de jeu optimales pour les doigts.

*H. Neuhaus - "Sztuka pianistyczna", p.93, PWM, Cracovie 1970 - la traduction française (H. Neuhaus - "L'Art du piano", Éd. Van de Velde, Paris 1971) ne comprend pas cet extrait.