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 Introduction 
1. Main 2. Unités 3. Pont et grue 4. Première ligne et les arrières 5. Vol plané et rampement
6. Fixation et stabilisation 7. Dessins de ligaments 8. Frappe du fouet 9. Secousses du bras

Le mouvement de fouet

Czesław Sielużycki le qualifie aussi de coup de cravache ("La main du pianiste" p. 173). Le fouet "claque" au moment où son extrémité dépasse la vitesse du son. Bien évidemment, les doigts du pianiste n'atteignent jamais de telles vitesses. Toutefois, en utilisant des mouvements très complexes, semblables à un coup de fouet, le pianiste peut créer un "booster" mécanique particulièrement efficace qui transforme un effort initial très limité en une force de frappe considérable.

Ce mouvement, faisant partie de la famille des mouvements projectifs, sera l'objet d'un futur chapitre entièrement consacré à lui. En attendant, je vous propose de visualiser quelques excellents exemples sur Youtube:

M. Argerich     Friedrich Gulda 1     Friedrich Gulda 2     Friedrich Gulda 3