1.1Mesures 8/9 - saut
1.3 Doigté alternatif et d’autres solutions
Certains pianistes (comme, par exemple, Emmanuel Despax - regardez sa vidéo) utilisent le doigté original de Liszt 42-42
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24-24. Malgré cela, l’interprétation de Despax me semble un peu trop douce et trop gentille par apport au titre et sujet. Ce doigté est très difficile et pas vraiment nécessaire, d’autant plus qu’il ne garantit pas une interprétation adéquate. Le plus important est de respecter l’idée de Liszt “con strepito”. “Strepito” veut dire bruit, vacarme, tumulte. L’indication de Liszt “faire bruit” est essentielle pour le caractère de cette Étude - évident pour ceux qui connaissent l’histoire des Cosaques et leurs hetmans légendaires.
Il est facile à comprendre pourquoi Liszt marqué le doigté 42-42/
24-24: il est impossible de jouer legato ainsi. Alors je l’ai joué avec mon doigté 42-31
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23-14, mais staccatissimo-martellato afin d’obtenir l’effet de l’indication “con strepito”. Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter cet extrait de mon ancien enregistrement live.
La suite du doigté et les exercices - première leçon GRATUITE