Chargement du menu
et des liens de Facebook.


Si ce texte reste affiché,
merci de cliquer ici.
Gymnastique Petit dictionnaire Index des noms Bibliographie Audio Vidéo
Sommaire section "Théorie"       Conseils préliminaires       Sommaire section "Pratique"
Jouer du piano plus facilement...

Jouer Liszt plus facilement et...
...plus correctement!
À voir également: Comment travailler les Études de Chopin
Dans ce chapitre:

►1. Sonate en si mineur
►2. Mazeppa
►3. Feux-follets

Pour d’autres morceaux et solutions - première leçon GRATUITE
*     *     *
▲Haut de page▲    ►1    ►2
1. Sonate en si mineur

1.1Mesures 8/9 - saut

Cliquez sur l'image
La méthode du Prof. Woytowicz: regarder les touches noires
Cf. exercice à gauche (Cliquez sur la partition)
ou = l’épaule saute d’abord (anticipe par apport aux unités distales).
Il faut sentir le coude sauter plus haut que les doigts (image ci-dessous).
1.2Mesures 8-9 - rythme
De nombreux pianistes jouent la mesure 8 de telle façon, comme s’ils ne savaient pas que Liszt connaissait bien la différence entre et
Et, en plus, qu’il pouvait écrire exactement ce qu’il voulait entendre! Il y a deux groupes d’octaves dans cette mesure - a et b. Les deux ont un rythme identique:
Le premier groupe (a), joué MG>MD, est si facile que chacun peut le jouer extrêmement vite:
Le second (b) est si difficile que personne ne peut jouer avec la même vitesse - c’est physiquement impossible.
Trois règles suivantes doivent être respectées pour jouer correctement cette mesure:
I.Règle générale: les deux doubles-croches DOIVENT avoir la même durée.
II.Les doubles-croches calculées mathématiquement - /4 - ne sonnent pas bien dans le rythme pointé. Alors elles doivent être légèrement raccourcies comme ceci: /4 > > Mais la raccourcie doit être quand même plus longue que sinon, on changera sa valeur.
III.En raison de la difficulté du groupe b, on doit ajuster le tempo d’exécution du groupe a pour égaliser exactement le rythme.
Afin d’égaliser le rythme, certains pianistes jouent le groupe a avec la main gauche, ce qui donne une excellente régularité (cf. les trois dernières vidéos ci-dessous). Si c’est trop difficile, vous n’êtes pas obligé de le jouer ainsi - il suffit seulement de faire très attention pour ne pas serrer excessivement le groupe a.
Exemples à comparer:
V. Horowitz
M. Argerich
E. Kissin
F-F. Guy
A. Watts
B. Berezovsky 1 (mg)
B. Berezovsky 2 (mg)
C-M. Le Guay (mg)

1.3 Doigté alternatif et d’autres solutions




Il n'y a aucun rallentando dans la mesure 31.
Cependant, il peut être légèrement marqué, mais sans aucune exagération.



Pour d’autres morceaux et solutions - première leçon GRATUITE
▲Haut de page▲    ►1    ►2    ►3
2. Mazeppa

Certains pianistes (comme, par exemple, Emmanuel Despax - regardez sa vidéo) utilisent le doigté original de Liszt 42-42/24-24. Malgré cela, l’interprétation de Despax me semble un peu trop douce et trop gentille par apport au titre et sujet. Ce doigté est très difficile et pas vraiment nécessaire, d’autant plus qu’il ne garantit pas une interprétation adéquate. Le plus important est de respecter l’idée de Liszt “con strepito”. “Strepito” veut dire bruit, vacarme, tumulte. L’indication de Liszt “faire bruit” est essentielle pour le caractère de cette Étude - évident pour ceux qui connaissent l’histoire des Cosaques et leurs hetmans légendaires.

Il est facile à comprendre pourquoi Liszt marqué le doigté 42-42/24-24: il est impossible de jouer legato ainsi. Alors je l’ai joué avec mon doigté 42-31/23-14, mais staccatissimo-martellato afin d’obtenir l’effet de l’indication “con strepito”. Cliquez sur le lecteur ci-dessous pour écouter cet extrait de mon ancien enregistrement live.

Comment jouer (plus) facilement staccatissimo-martellato dans ce tempo?
Vous trouverez des indications très détaillées sur la page "Toccata" de Debussy.


Plus de doigté et exercices - première leçon GRATUITE

▲Haut de page▲    ►2    ►3
3. Feux-follets

La suite du doigté et les exercices - première leçon GRATUITE


*     *     *
Copyright © 2013, Aleksander Woronicki
Page précédente Table des matières Index des noms Page suivante